Créations scolaires (collèges / lycées)
Projets menés dans le cadre de dispositifs d’éducation artistique : Ateliers de fiction, documentaires collectifs, création in situ.
Dispositif CAC - Classe de 3ème
2025 - 24 min
Les élèves de 3ᵉ du collège Jean Moulin revisitent la mythologie grecque à travers une fiction sonore engagée inspirée du mouvement #MeToo.
#MeTooOlympe : Le procès de Zeus
On ne nous entend pas
Dispositif Art pour Grandir - 3ᵉ SEGPA
2025 - 16 min
Les élèves de 3ᵉ SEGPA du collège Georges Brassens (Paris 19ᵉ) imaginent une fiction sonore où des fantômes en quête de justice hantent la péniche La Pop… et leur collège.
L’arboretum sonore
Classe à PAC - Classe de terminale
2025 - 11 capsules sonores courtes
Un parc, des QR codes, onze arbres qui parlent. Les élèves de Terminale TG2 du lycée Paul Éluard (Saint-Denis) ont créé un arboretum sonore : un parcours d’écoute où chaque arbre a sa propre capsule sonore.
Dispositif DRAAF / DRAC Hauts-de-France
2024 - 9 min
Entre bassins de pisciculture, cris d’oiseaux et ronronnement des machines, les élèves du lycée agricole de Fontaine-les-Vervins ont composé une création sonore mêlant paysages, voix et rêves d’avenir.
La ferme en folie
Dispositif AGORA - classes de 6ᵉ et 4ᵉ
2023 - 18 min
Les élèves de 6ᵉ et 4ᵉ du collège Maï-et-Georges Politzer (Montreuil) imaginent leur collège idéal à travers une fiction sonore engagée et pleine d’humour, inspirée par les luttes de leur époque.
Le collège est à nous
Dispositif CLEA - classe de CM1
2023 - 9 min
En 2050, une tornade dévaste la ville d’Aubervilliers. Les élèves de CM1 prennent les choses en main pour reconstruire un monde plus juste et plus vert.
Aubervilliers 2050
Dispositif Micaco - classe de 3ème
2022 - 15 min
Paris 2024. Karim, jeune athlète en gymnastique rythmique, voit son rêve brisé : sa discipline est interdite aux hommes aux Jeux Olympiques. Collégiens, athlètes et médias se mobilisent pour faire entendre sa voix.
Baisse pas les bras regarde les étoiles
Dispositif MICACO - classe de 5ème
2022 - 20 min
Tout commence lorsque le président de la République annonce l’annulation des Jeux Paralympiques. Les flashs info s’enchaînent, la révolte gronde, et les journalistes perdent pied. Les Jeux pourront-ils être sauvés ?