Baisse pas les bras, regarde les étoiles

Projet de création sonore –  Dispositif Micaco

2022 - 15 min

Durée du parcours : 60 heures d’ateliers

Une création sonore imaginée par les élèves de 3ᵉ4 du Collège Théodore Monod à Gagny, sur le thème des Jeux Olympiques et des inégalités de genre.

À l’heure où les réseaux sociaux façonnent nos perceptions, ce docu-fiction interroge les stéréotypes de genre, le cyberharcèlement et le pouvoir des buzz médiatiques.
L’histoire suit Karim Malek, jeune gymnaste rêvant de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 — un rêve qui s’effondre lorsqu’il découvre que sa discipline est réservée aux femmes.

De janvier à juin 2022, les élèves ont imaginé, écrit et enregistré cette fiction mêlant témoignages réels, micro-trottoirs et scènes jouées.
Ils ont également interviewé Peterson Ceus, champion de gymnastique artistique et fondateur de l’Association de défense de l’égalité hommes-femmes en gymnastique rythmique, dont le témoignage a nourri leur réflexion.

Les élèves ont découvert les différentes étapes de la création sonore : écriture, prise de son, bruitage et interprétation, avec l’accompagnement d’Annabelle Croze et Lucile Hochdoerffer.
Ils ont aussi participé à un atelier de bruitage animé par Joseph Sardin, créateur de La Sonothèque, pour enrichir l’univers sonore de la fiction.

Sélectionnée au Festival Longueur d’Ondes 2023 (catégorie Création Jeunesse)

Encadrement artistique : Annabelle Croze & Lucile Hochdoerffer
Remerciements :
Peterson Ceus – champion de gymnastique artistique, fondateur de l’Association de défense de l’égalité hommes-femmes en gymnastique rythmique
Joseph Sardin – créateur de La Sonothèque
Les enseignants du Collège Théodore Monod, Gagny
Production : Collectif Transmission
Dispositif : Résidence MICACO – Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis