Qui suis-je ?
Née à Casablanca (Maroc) en 1987, Annabelle Croze vit à Paris.
Après avoir foulé les planches et occupé les plateaux télé pendant douze ans (Télématin – France 2), elle se forme au son avec Phonurgia Nova et le Collectif Transmission, qu’elle rejoint ensuite comme membre active.
Elle entame alors sa troisième vie : celle de créatrice sonore.
Elle développe aujourd’hui des projets en France, au Maroc et ailleurs, à la croisée de la fiction, du documentaire et de la performance sonore.
Parmi ses créations : Adhan, le chant des muezzins (avec Ayoub Aït Taadouit), Les Aventures extraordinaires et merveilleusement fabuleuses de Dolores Crickendarf, Kafila, ....
Elle prête également sa voix à plusieurs fictions radiophoniques, notamment pour France Culture (La Préhistoire du futur) et ARTE Radio (La Chute de Lapinville).
Parallèlement, elle poursuit son travail de comédienne au sein de La Générale de Théâtre, compagnie de théâtre de rue participatif, et développe une pratique radioscénique mêlant théâtre, son et mouvement, à la croisée de la performance et de l’expérimentation (Salam ça va, avec Ayoub Aït Taadouit, aux Laboratoires d’Aubervilliers ; Nos luttes en fête, avec Léo Berthe, à La Balise/Philharmonie de Paris).
Elle collabore régulièrement avec La Balise, la radio de création de la Philharmonie de Paris, où elle conçoit et réalise des créations sonores avec des jeunes en formation à la pratique radiophonique (Game of K.R.U.M.P, #MeTooOlympe : Le procès de Zeus, etc.).
Ces projets articulent formation, écriture et création, et croisent souvent fiction, documentaire et mise en espace du son.
Elle intervient également à l’INA, à La Cassette (Artagon Pantin), à la Péniche Pop, ainsi qu’en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, et dans des contextes plus spécifiques : milieu carcéral, EHPAD ou auprès de personnes en situation d’exil, notamment avec Radio-Activité. Engagée dans le champ social et éducatif, elle conçoit le son comme un outil d’expression, d’émancipation et de réappropriation du réel.
Ses pièces ont été diffusées dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Longueur d’Ondes, Écoutes, Amwaj (Casablanca), UK Audio Drama Festival, Monobloc, Tumultes, Ty Films, etc.
Son travail avec les jeunes a été récompensé par le Prix de la création jeunesse 2024 (mention « fait par les enfants », Festival Longueur d’Ondes) pour la fiction Le Collège est à nous, réalisée avec Sarah Lefèvre et Léo Berthe.
Formations
Radio & création sonore
• École libre du Collectif Transmission – Promo 3
• Workshops Phonurgia Nova (mixage, radio live, jeu en fiction sonore)
• 40e Rugissants – Création musicale (Ableton Live)
Théâtre & performance
• Ateliers et workshops : Jan Fabre Teaching Group, German Jauregui (Ultima Vez), Phia Ménard, Volmir Cordeiro, Hannes Langolf (DV8), Jonathan Capdevielle…
• Atelier Théâtral de Création – Françoise Roche
• Formation au jeu – Cours Cochet