On ne nous entend pas
Projet de fiction sonore – Dispositif Art pour Grandir / Parcours Les Épopées (La Péniche Pop) - 3e SEGPA
2025 - 16 min
Durée du parcours : 20 heures d’ateliers
Alors que des policiers rappeurs, une médium, un cambrioleur, des élèves et leur proviseure s’embarquent dans une enquête rocambolesque pour libérer ces esprits, le récit prend des accents d’humour, de mystère et d’émotion.
En résonance avec le spectacle Tomber sans bruit d’Élise Dabrowski — une tragédie lyrique inspirée du drame industriel et social du groupe Vivarte — cette création aborde les thèmes de l’injustice, du harcèlement et des voix qu’on n’écoute pas.
À travers l’outil radiophonique et l’imaginaire collectif, les élèves ont transformé ces sujets en une aventure sonore pleine de fantaisie et de sensibilité.
Accompagné·es par la créatrice sonore Annabelle Croze et la comédienne Clémentine Lebocey, les élèves ont découvert toutes les étapes de la création : écriture, prise de son, improvisation, bruitage et création musicale.
Ils et elles ont également rencontré l’équipe artistique du spectacle, découvert la contrebasse et réalisé la bande-son de leur fiction avec Élise Dabrowski à bord de la péniche La Pop.
Création imaginée et réalisée par : Annabelle Croze & Clémentine Lebocey
Avec : Les élèves de la 3ᵉ SEGPA – Collège Georges Brassens (Paris 19ᵉ) Création musicale : Élise Dabrowski
Production : La Péniche Pop – Parcours Les éPopées
Dispositifs : Art pour Grandir (Ville de Paris) – CAC (Seine-Saint-Denis) – Pass Culture
Durée du parcours : 20h d’ateliers
À ÉCOUTER AUSSI SUR : Audioblog