Le collège est à nous
Projet de création sonore – Dispositif AGORA (Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis)
2023 - 18 min
Durée du parcours : 120 heures d’ateliers
Accompagnés par les auteur·ices Sarah Lefèvre, Annabelle Croze et Léo Berthe (Collectif Transmission), les élèves des classes de 6ᵉ D et 4ᵉ D du collège Maï-et-Georges Politzer ont imaginé leur “collège idéal”.
En pleine actualité des mouvements sociaux, ils se sont inspirés d’un blocus récent dans leur établissement pour inventer une fiction politique et drôle : en 2043, des collégiens se révoltent contre un gouvernement qui veut imposer le travail 7 jours sur 7… et reprennent le pouvoir.
Pendant un peu plus d’une semaine intensive, les élèves ont découvert la création radiophonique : écoutes, prise de son, écriture, jeu, bruitages et montage. Ils ont également participé à deux ateliers à la Philharmonie de Paris pour composer la bande originale de leur fiction.
Cette création a reçu une mention spéciale du Prix de la Création Jeunesse au festival Longueur d’Ondes de Brest (2024).
Création imaginée et réalisée par : Sarah Lefèvre, Annabelle Croze & Léo Berthe
Avec : les élèves de 6ᵉ D et 4ᵉ D du collège Maï-et-Georges Politzer (Montreuil), et leurs professeur·es Estelle Galenon & Jérémy Rousset
Musique originale : créées par les élèves avec Christophe Rosenberg & Damien Philipidhis – Philharmonie de Paris
Mixage : Karen Beun – Gong Audio
Production : Collectif Transmission & La Balise / Philharmonie de Paris
Dispositif : AGORA – Département de la Seine-Saint-Denis
À ÉCOUTER AUSSI SUR : La Philarmonie de Paris